Origines du projet
Château d’industrie construit en 1891, il s’agissait à l’origine de verreries. Par mariage, le château aboutit dans la famille MONDRON au début du 19ème siècle. Le souhait pieux d’une des descendantes aboutit à la construction d’une église ultérieurement.
Vers 1950, l’Abbé Remy rachète le château, et y crée une structure d’accueil pour jeunes au début des années ’60, au dernier étage (chambres des bonnes). Ceux-ci sont hébergés en échange de petits travaux à réaliser dans le château ou le parc. La socialisation se traduit par un repas du soir pris en commun.
Fin des années ’90, les logements, considérés comme insalubres, sont fermés par ordonnance de police. Des rénovations lourdes aboutissent à restructurer l’ensemble en 8 logements.
Type de public
Tous publics sauf ex-prisonniers pour faits de mœurs, ou toxicomanes en dépendance
Conditions d’accès et motivation
Via des associations de sans-abris de la région carolo ; constitution d’une réserve de recrutement
Configuration spatiale et activités collectives
Sur les 8 logements existants, 4 sont pris en gestion par le FLW, 3 logts de transit ont été rénovés sur subsides de la RW, 2 logts ont été aménagés sur fonds propres, parmi lesquels 1 logt d’insertion.
Le château est entouré d’une école maternelle, de locaux pour scouts, d’un parc de 2 Ha, d’activités paroissiales, de 3 salles de bal à louer pour festivités. Il se visite pour groupes sur demande. Le bâtiment est en instance de classement comme élément de patrimoine.
Arrivée et durée dans cet habitat
- Logements de transit : 6 mois max. (renouvelable une fois)
- Logement d’insertion : 3 ans max.
- Les autres : au cas par cas
Type d’accompagnement social
3 personnes mi-temps travaillent au Château Mondron dont 1 secrétaire, 1 pers. chargée de mener des partenariats, et 1 engagée en tant que chargée de mission APL pour l’accompagnement social.
Partenariat
La sélection des candidats locataires se fait par le biais d’un « Conseil Logement », constitué :
- d’un Centre de jour (« Soleil Levant »)
- d’une Maison médicale
- de Vie Féminine
- d’une association carolo d’habitations protégées
- des porteurs de l’Opération « Faim et froid »
Adresse
ASBL Saint-Lambert Château Mondron
Chaussée de Fleurus, 57 à 6040 Jumet (Charleroi)
Personne de contact
Coline Olivier : 0473/43 84 41