Aide au montage de projet

Habitat et Participation propose de vous accompagner et d’apporter notre expertise dans le montage de vos projets d’habitat participatif. On y retrouve des projets de type habitat groupé, habitat solidaire, habitat intergénérationnel, kangourou, Community land trust, habitat léger,…

Qui peut faire appel à nous ?

Toute personne ou structure intéressée de développer un projet d’habitat groupé, solidaire, intergénérationnel, kangourou, de Community land trust,…

Voici quelques exemples :

Vous pouvez être un particulier au début de votre réflexion. Dès lors, notre accompagnement pourrait être de vous aider à trouver des partenaires, à structurer vos besoins ou simplement vous informer des possibles.

Vous pouvez être une association souhaitant développer un projet d’habitat alternatif sollicitant une aide sur certains aspects spécifiques comme l’accompagnement social et son financement.

Vous pouvez être un acteur public : association de promotion du logement, agence immobilière sociale, CPAS, ville, société de logement public,…et vous avez pour ambitions de créer un projet innovant, participatif et solidaire.

Quelles formes peuvent prendre ces accompagnements au montage de projet?

  • Soutien méthodologique : par transfert d’outils méthodologiques facilitant la structuration du projet, par des formations, de l’échange d’expériences avec des projets similaires,…
  • Appui à la définition de projet et des éléments de faisabilité de celui-ci
  • Conseils  et aides au montage ainsi qu’à la rédaction des projets (philosophie du projet, objectifs, planification,…)
  • Identification de partenaires et mise en place du cadre partenarial nécessaire au montage d’un projet équilibré
  • Méthodologie de recherche de candidats et attribution des logements
  • L’accompagnement technique nécessaire à tout projet notamment sur les aspects urbanistiques, juridiques et financiers. Comment présenter mon permis à une autorité communale ou à la Région? Quelle(s) structure(s) utiliser pour mon projet ? Quelles pistes de financement puis-je activer ?
  • Quel accompagnement social dois-je mettre en place pour mon projet ?
  • Suivi des projets existants et leur accompagnement dans leurs réorientations. En effet, certains projets fonctionnant depuis plusieurs années ressentent le besoin de faire évoluer celui-ci afin de s’adapter à un nouvel environnement.

Comment peut-on vous aider dans vos projets ?

Habitat et Participation a mis en place dans le cadre de ces différentes missions des outils pour vous aider selon vos besoins.

  • Des permanences par mail, par téléphone et par rendez-vous. L’équipe pluridisciplinaire d’Habitat et Participation se mettra à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un mail à contact@habitat-participation ou en téléphonant au 010/45.06.04
  • Des groupes de travail thématiques notamment Habitat handicap et santé mentale mais aussi sur la question de l’habitat des personnes vieillissantes. Ces groupes permettent de rassembler une série de personnes qui souhaitent avancer sur une thématique plus précise en échangeant, en réalisant des visites, en proposant une série de recommandations aux politiques,…
  • Régulièrement, Habitat et Participation organise des formations donnant une série de clés méthodologiques à la création et gestion de projets. On peut citer par exemple la formation à la rédaction de charte, à la création d’habitat groupé, d’habitat solidaire mais aussi sur les outils participatifs permettant de mieux d’organiser la gestion et la prise de décision dans un projet collectif. Ces formations mettent les porteurs de projet en situation avec transfert d’outils mais également dans une logique d’auto-gestion.
  • Remarque importante. Il s’agit généralement d’un accompagnement non opérationnel. En effet, Habitat et Participation ne réalise pas d’esquisse architectural, ni d’actes notariés,…pour donner quelques exemples. Il proposera de donner les clés pour identifier et travailler le plus efficacement avec les différents experts techniques et opérationnels

Il s’agit d’un accompagnement à la carte et qui est généralement évalué lors des premières rencontres avec les porteurs de projets. En effet, certains auront besoin d’un appui méthodologique au début du projet tandis que d’autres nécessiteront un suivi plus continu. Chaque accompagnement est donc « calibré » en fonction des besoins et des demandes formulées.